mercredi 23 décembre 2009

Facture électricité: Pédaler plus, payer moins











Dans ce qui suit, je ne vais pas parler des dernières innovations des chercheurs en énergie solaire pour subvenir aux besoins des habitants de la ville de Tokyo, ou du dernier carburant allant remplacer le pétrole pour nos voitures. Je vais juste essayer de mettre le point sur deux inventions permettant de produire de l’électricité à petite échelle, mais par voie humaine….Il suffit juste de pédaler, courir, marcher ou même danser ! Regardons les images.
la première et la deuxième photo représentent la bicyclette génératrice. C'est la méme bicyclette que nous utilisons dans nos salles de sport, sauf que celle là est connectée à une dynamo qui assure la conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique. ce type est connu depuis quelques années et peut assurer facilement l'éclairage des salles de sport.
une étude montre qu' "Être assis devant l'ordinateur, pendant une heure correspond à un tour de pédale d'une heure et vingt minutes" (1). (PS: Moi je pense à placer une pour ne pas perdre mes fichiers lors des coupures de courant -c'est très fréquent chez nous-).
Sur la troisième photo on vois les POWERLEAPS, fabriqués récemment par la chercheuse Elisabeth Redmond. Elles reposent sur le principe de la piézoélectricité: Convertir la pression mécanique en électricité. une personne marchant normalement sur ces dalles produit 50 watts par heure. (2). Qui sait? un jour les powerleaps remplaceront les tapis de notre maison!.
Sur la quatrième photo c'est le même principe toujours, convertir les pas de l'homme en énergie. c'est l'image d'une petite discothèque à Roterdam, ou la piste est montée sur des petits ressorts en mouvement.(2)
la derniére photo vraiment me rappele la fameuse citation "Meme si les ressources de la Terre ont des limites, l'ingéniosité humaine n'a pas de limite". "Il s'agit d'une paire de chaussures avec des semelles enfermant de l'eau. A chaque pression sur le sol, le liquide est propulsé dans une mini turbine intégrée dans la chaussure et qui génère un courant électrique pour remplir la batterie d'un gadget électronique de poche."(3).
Qui sait? un jour on peux recharger la batterie de notre téléphone en route vers notre travail...
J'aurais aimé mieux organiser les images, mais dommage, il fallait convertir le code HTML, chose que je ne sais pas faire pour le moment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire