mardi 24 novembre 2009

Un peu de futurologie : le monde en 2050

Aujourd’hui, nous sommes en 2050, j’habite dans un petit appartement éco à Alger. Il n’est pas permis de construire des villas à l’intérieur des grandes villes.
J’ai ma carte d’énergie, elle indique mon quota à ne pas dépasser. Cette année, j’essaye de réduire ma consommation, car si quelqu'un dépense moins de son droit, il pourra bénéficier de beaucoup de choses. Ma sœur qui habite à Tamanrasset a un quota plus que moi.
Je vais au travail par train, mais la plupart des gens vont à pied. Grâce à un nouveau système de communication, certains hommes d’affaires dirigent leurs entreprises ou leurs chantiers à distance, pour éviter les déplacements. Ici, à Alger, les véhicules personnels sont très rares. Acheter une voiture n’est pas donné à tout le monde, il faut d’abord déposer un dossier au pré de la police écologique. Certains types de voitures sont interdits à l’intérieur de la ville. En 2010, on pouvait compter 3 ou 4 véhicules par personne. Maintenant, avoir plus d’un véhicule par personne est hors de question.
L’eau aussi est un trésor à ne pas gaspiller, la quantité mensuelle est une ligne rouge à ne pas franchir. A Alger, l’eau est très chère, car elle provient des unités de dessalement des eaux de mer.
Je mange local et saisonnier, je me rappelle qu’en 2010, je mangeais des fraises en janvier, et de la pomme de terre canadienne, ce n’est guère possible maintenant. Mon assiette ne contient de la viande qu’une fois par semaine. Je mange tout le temps chez moi, il n’y a plus de fast-food dans nos villes.
Généralement, je consomme algérien, et rarement quelques produits des pays voisins comme le Maroc et la Tunisie.
Pas loin de chez moi, il y a l’aéroport de Houari Boumediene, c’est le seul aéroport militaire et civil de l’Algérie. Il n’est utilisé que pour les vols internationaux, les déplacements à l’intérieur du pays sont assurés par le train.
Les billets d’avions sont très chers, 99% de la population mondiale n’ont jamais pris l’avion. Même nos dirigeants, ne se déplacent pas trop, les rencontres internationales se font par satellites.
Demain, c’est le 21 Mars, je vais planter mon arbre de l’année. Le 1 Avril prochain, je vais accomplir mon droit de vote, je choisirais mon représentant au sommet de la Terre. Un des sujets de l’année : la réintégration des Etats-Unis dans le monde. Ah, j’ai oublié de vous dire, notre monde n’est plus mono polaire, les Etats-Unis sont boycottées et en embargo depuis plus de 30 ans à cause de leur ancienne politique anti- civilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire